Comment choisir sa caméra de surveillance?

De nos jours, la vidéosurveillance est une technologie accessible à n’importe quel utilisateur. Mais il est parfois difficile de pouvoir choisir avec toutes les informations techniques qui sont présentées sur les sites internet. C’est pour cela que nous allons vous présenter les caractéristiques principales à prendre en compte pour bien choisir votre caméra de surveillance.

Le type de la caméra :

Il existe 2 principales catégories pour les caméras de surveillance : Les caméras filaires et les caméras IP Wifi, et chacune a ses  avantages et ses inconvénients. Les caméras filaires sont  branchées via un câble vidéo directement sur un écran et éventuellement à un enregistreur en cas où il est question de conserver des données ce qui vous permet de visualiser en direct tout ce qu’il se passe au niveau de la caméra, et ceci  sans interruption.
Les caméras IP Wifi fonctionnent sans-fil, mais nécessitent une bonne connexion internet. Vous pouvez alors vous connecter à distance à l’appareil et recevoir des  alertes et des notifications en cas de présence. Ces caméras disposent d’un emplacement pour carte SD afin d’enregistrer des données.

Le mode d’alimentation :

Pour que votre caméra fonctionne, il faut donc l’alimenter. Il existe plusieurs modes d’alimentation pour cela :

  • Sur secteur : La caméra s’alimente directement sur une prise à l’aide d’un adaptateur secteur
  • Sur batterie : Cette caméra est dite « autonome ». En effet, elle a sa propre source d’alimentation via une batterie et ne nécessite donc aucune intervention extérieure pour fonctionner. Il faut simplement les recharger quand il y en a le besoin.
  • Sur pile : C’est pareil que pour les caméras avec batterie, cependant il faut changer les piles quand les premières sont vides. Ces caméras ne sont pas rechargeables.

Mode d’enregistrement de la caméra :

Pour beaucoup de gens, les caméras doivent servir avant tout à enregistrer des faits observés par le dispositif. Certaines caméras disposent de plusieurs modes d’enregistrements, d’autres que d’un seul. Voici une liste des 3 modes importants à consulter :

  • L’enregistrement continu : Comme son nom l’indique, les caméras disposant d’un enregistrement continu enregistrent toutes les images sans interruption.
  • L’enregistrement horaire : Certaines caméras sont paramétrables de façon à enregistrer seulement sur une durée définie par l’utilisateur. Très pratique pour filtrer un peu les enregistrements.
  • La détection de mouvement : Les caméras utilisant ce mode d’enregistrements utilisent un capteur de présence pour détecter toute personne qui passe devant la caméra. Dès que quelqu’un est détecté, la caméra lance un enregistrement. Ce mode de fonctionnement permet une gestion totalement automatique des enregistrements.

La qualité d’image :

De nos jours, il y a eu énormément de progrès dans la qualité vidéo et photo en général. Cela reste un critère important à tenir en compte pour l’achat de vos caméras. Suivant vos besoins, vous aurez besoin de la qualité maximum, tout comme vous pourriez vous satisfaire d’une qualité plus standard.

L’angle de vision :

L’angle de vision de la caméra est une information de la plus haute importance. Elle vous permet notamment de vous assurer que vous pourrez surveiller telle ou telle zone à l’endroit où vous souhaitez la placer. Certaines caméras sont motorisées et permettent d’avoir un angle de 360° et donc de contrôler l’ensemble d’une pièce. D’autres sont fixes et peuvent avoir un angle de 60° ou  de 140°.

La vision nocturne :

Dans beaucoup de cas, notamment la surveillance extérieure, il est très important que la caméra puisse fournir une image de nuit comme de jour. Il faut donc bien vérifier qu’elle est équipée de LED infrarouge si vous souhaitez voir des images en pleine nuit.

Le microphone

Il existe des caméras équipées d’un micro permettant ainsi d’enregistrement des sons et des discussions. Mais c’est loin d’être le cas pour toutes les caméras. C’est assez rare pour les modèles extérieurs.

L’encombrement :

Sur l’ensemble des fiches techniques des caméras, vous trouverez les dimensions et la masse du produit. C’est très important pour vous assurer que la caméra qui vous intéresse puisse convenir à vos besoins. Il est parfois compliqué de se rendre compte de la taille de la caméra sur une photo. Il est donc important de vérifier les dimensions notées souvent dans les détails techniques du produit.

La compatibilité :

La compatibilité de la caméra s’adresse à plusieurs types de produit. Par exemple, si vous souhaitez acheter une caméra filaire ou Wifi, et la brancher sur un de vos systèmes de surveillance existant, il faut vous assurer que la nouvelle sera compatible. Pour ce qui est des caméras Wifi, il faut savoir également si votre tablette, smartphone ou PC pourra se lier à votre caméra. Ce sont des points importants. Tout est également indiqué en général dans les caractéristiques techniques du produit.

Vous voulez en savoir davantage  sur les différents types de caméra, suivez le lien https://nj-secure.com/