Comment crypter des données sur un disque dur externe ?

Les disques durs externes sont extrêmement utiles en raison de leur portabilité. Beaucoup sont emportés en déplacement, en particulier pour tout employé d’une entreprise ayant des fichiers volumineux ou sensibles au facteur temps ; ils peuvent être emportés de la maison au travail et inversement sans qu’il soit nécessaire d’emporter un ordinateur entier. Ils sont également utiles pour échanger rapidement de grandes quantités de données entre ordinateurs de travail, car les transferts USB sont plus rapides que l’utilisation d’Internet. Malheureusement, ils sont accessibles par défaut à tout ordinateur sur lequel ils sont branchés. Si votre disque dur externe stocke des données importantes, vous devez donc le crypter et le protéger par un mot de passe.

1. Téléchargez l’application de votre choix

Téléchargez et installez un programme de cryptage, tel que TrueCrypt, AxCrypt ou StorageCrypt. Ces programmes remplissent plusieurs fonctions, allant du chiffrement de l’ensemble de votre appareil portable et de la création de volumes cachés à la création d’un mot de passe nécessaire pour y accéder.

2. Reliez votre disque dur externe à votre PC ou Mac

Branchez votre disque dur externe à votre ordinateur et attendez que votre ordinateur le détecte. Votre programme de cryptage doit être capable de le lire pour le crypter. À ce stade, déplacez tout ce que vous voulez enregistrer de votre disque dur externe vers votre ordinateur ; le processus de cryptage implique le formatage de votre disque, ce qui a pour résultat d’en effacer toutes les données, de sorte que l’enregistrement de vos données est extrêmement important.

3. Ouvrez votre programme de cryptage

Ouvrez votre programme de cryptage et sélectionnez l’option permettant de créer un nouveau volume. Chaque programme de cryptage vous montrera une liste de tous les périphériques connectés à votre ordinateur, sélectionnez donc le lecteur qui correspond à votre disque dur externe. Le volume doit être créé sur ce périphérique. Par exemple, si votre disque dur externe est “F:/”, vous voudrez créer un nouveau volume sur votre disque “F”. Si l’on vous demande quel type de volume vous devez créer, sélectionnez une option “partition non système” car votre disque dur externe ne fait pas partie de votre ordinateur.

4. Ajoutez un mots de passe

Choisissez le mot de passe que vous voulez pour accéder à ce disque. Assurez-vous qu’il s’agit de quelque chose dont vous vous souvenez, ou notez-le dans un endroit sûr, car si vous oubliez votre mot de passe, vous ne pourrez plus du tout accéder au disque.

5. Cryptage du disque dur externe

Procédez au formatage et au cryptage, puis sélectionnez la lettre du lecteur sur laquelle vous voulez monter votre disque dur externe ; vous pouvez choisir n’importe quelle lettre disponible, mais cela est fait car, après le formatage, vous ne pourrez pas accéder avec la lettre que vous avez utilisée auparavant. Par exemple, si vous avez accédé à votre disque en utilisant la lettre “F”, vous ne pourrez plus utiliser cette lettre. Le formatage prendra un certain temps, mais une fois qu’il sera terminé, vous pourrez replacer tous vos fichiers sur votre disque dur externe.

6. Transférez les données à sécuriser

Tapez votre mot de passe une fois de plus pour accéder à votre disque dur, puis déplacez tous vos fichiers. À partir de maintenant, vous pouvez accéder à votre disque dur externe normalement avec la lettre que vous avez choisie sur n’importe quel ordinateur après avoir tapé le mot de passe que vous avez défini.

Lorsque vous attribuez une lettre à un disque dur, cela s’applique uniquement à l’ordinateur qui l’attribue. Lorsque vous branchez votre disque dur à un autre ordinateur, celui-ci utilisera la lettre appropriée pour cet emplacement particulier ; les lettres sont déterminées par le matériel de chaque ordinateur, de sorte qu’elles varient en fonction de l’ordinateur que vous utilisez.