Comment fonctionnent les caméras de sécurité ?

Si vous voulez être en mesure de voir ce qui se passe réellement pendant votre absence, les caméras de sécurité peuvent vous calmer les nerfs. La vidéosurveillance vous permet de surveiller ou d’enregistrer les activités dans et autour d’une zone pour de nombreuses raisons différentes. Par exemple, les parents peuvent vouloir surveiller un enfant qui dort et réduire le risque d’une chute dangereuse du berceau. Mais un système de caméras de sécurité autour de la maison peut voir les personnes qui s’approchent de la porte d’entrée et peut-être même attraper un criminel en train d’entrer par effraction.

Il existe une grande variété de caméras de sécurité. Certaines sont grandes et à ciel ouvert et peuvent simplement servir à dissuader les criminels de s’approcher d’une maison, tandis que d’autres sont minuscules et conçues pour rester cachées. Si vous envisagez de mettre en place un système de vidéosurveillance dans ou autour de votre maison, il y a beaucoup de questions à se poser avant de commencer. Pour en savoir plus sur les différents types de caméras de sécurité disponibles et sur les systèmes les mieux adaptés à certaines situations.

Types de caméras de sécurité

Les caméras sans fil ont plus de flexibilité, mais les émissions d’autres appareils comme l’Internet sans fil, les téléphones sans fil et les interphones pour bébés peuvent interrompre le signal d’une caméra sans fil. N’oubliez pas non plus que si vous optez pour un système sans fil, il est possible que vos flux vidéo soient interceptés par d’autres. Le fait que quelqu’un d’autre surveille vos activités dans la maison ou découvre si vous êtes chez vous ou non va à l’encontre de l’objectif des caméras de sécurité. Si vous êtes inquiet pour votre sécurité personnelle, vous pouvez vérifier auprès du fabricant s’il crypte ou non son système sans fil.

Les caméras de plus grande taille seront visibles, et les gens les installent généralement à l’extérieur ou dans une zone où ils savent qu’ils sont sous surveillance vidéo. Vous pouvez également trouver des caméras plus petites et cachées en ligne sous différentes formes : une minuscule caméra cachée dans un réveil, par exemple, ou une petite caméra à sténopé qui s’insère dans un système d’interphone.

Mais avant d’installer tout type de système de sécurité dans votre maison – surtout le petit type “caché” – vous devez prendre note des restrictions légales en matière de vidéosurveillance. Dans la plupart des États, toute personne enregistrant du son ou de la vidéo dans une zone donnée doit avertir toute personne se trouvant à portée du dispositif de surveillance qu’elle est en train d’être enregistrée. Par exemple, si vous enregistrez la conversation téléphonique de quelqu’un sans qu’il le sache, c’est illégal. Il est également vrai que si vous installez une minuscule caméra dans une pièce de votre maison sans que personne ne sache qu’elle s’y trouve, vous enfreignez techniquement la loi. Si quelqu’un trouvait la caméra sans en connaître l’existence, vous pourriez être poursuivi.

Installation de caméras de sécurité

L’endroit où vous placez l’objectif de l’appareil photo est important. La distance entre l’appareil photo et son sujet doit être soigneusement étudiée, en s’assurant que les bonnes zones sont mises au point et clairement visibles. Si vous installez un appareil photo sur un mur ou une structure, assurez-vous qu’il est correctement monté afin que l’appareil ne tremble pas et ne déforme pas l’image. Les caméras d’extérieur peuvent dissuader les criminels de tenter une effraction et peuvent couvrir de vastes zones, mais une caméra placée à l’extérieur doit être dotée d’un boîtier étanche approprié pour la protéger des éléments. Des boîtiers résistants peuvent également empêcher les manipulations ou le vandalisme.

Vous devez également déterminer si vous souhaitez ou non enregistrer votre surveillance. Si vous voulez simplement vous assurer que vos enfants sont en sécurité lorsqu’ils jouent ou surveiller qui vient à la porte d’entrée, une alimentation vidéo directe sans enregistreur devrait suffire. Mais si vous souhaitez voir ce qui se passe dans une zone particulière sur de longues périodes, vous devez connecter un système d’enregistrement compatible avec vos caméras de sécurité. Certaines personnes utilisent des magnétoscopes pour enregistrer des vidéos, tandis que d’autres font fonctionner l’ensemble du système via un ordinateur et enregistrent les informations sous forme numérique. Pour éviter le gaspillage de vidéo, certains systèmes de surveillance sont équipés de détecteurs de mouvement qui ne commencent à enregistrer que lorsque l’appareil détecte un mouvement dans la zone.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options de vidéosurveillance. Pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins personnels, il faut savoir comment vous voulez qu’elle fonctionne pour vous.