Contrôler sa maison à distance avec un thermostat intelligent

Vous envisagez une mise à niveau du thermostat ? L’engouement pour les technologies “intelligentes” et la domotique est indéniable. Mais quel est le principal avantage ? Comment fonctionnent les maisons intelligentes et comment les thermostats et autres dispositifs dits “intelligents” d’aujourd’hui se comparent-ils vraiment à leurs prédécesseurs ? Fonctionnent-ils vraiment si différemment ?

Qu’est ce qu’un thermostat intelligent ?

Comme le chauffage et la climatisation représentent environ la moitié de la facture d’électricité typique, ceux qui cherchent à économiser de l’argent se tournent souvent vers les technologies intelligentes : en fait, la première pièce de chaque maison est généralement un nouveau thermostat intelligent. En fait, la première pièce de chaque maison est généralement un nouveau thermostat intelligent. Qu’est-ce qui rend ces petites pièces de technologie si intelligentes ? Les thermostats intelligents, comme les autres appareils intelligents, vous permettent de contrôler à distance la température de votre maison via un appareil mobile ou connecté à Internet. Cette capacité unique rend l’utilisation plus pratique, offrant un meilleur contrôle du chauffage et du refroidissement, et donc des économies d’énergie.

Comment fonctionne un thermostat intelligent ?

Les thermostats intelligents se composent de trois éléments de base : Une partie se branche directement sur votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cette partie communique directement avec le deuxième composant, le contrôle du thermostat lui-même. La troisième et dernière partie qui constitue un thermostat “intelligent” est l’application de thermostat intelligent, qui est téléchargée sur votre smartphone, votre appareil mobile ou votre ordinateur. Ce grand trio de technologie vous permet de régler la température de votre maison depuis n’importe quel endroit, du canapé au littoral, grâce à une connexion sans fil ou Internet. Si ces composants “de base” sont à l’origine du bon fonctionnement d’un thermostat intelligent, certains modèles haut de gamme peuvent en offrir davantage, comme les modèles “d’apprentissage” intelligents, qui ne nécessitent aucune programmation, le suivi par smartphone, qui permet d’ajuster la température lorsque les membres de la famille se rapprochent de la maison, ou des capteurs supplémentaires, pour un contrôle de la température par zones et de meilleures économies d’énergie.

En quoi les thermostats intelligents sont-ils différents des modèles standard ou programmables ?

Qu’offre réellement cette technologie supplémentaire par rapport aux anciens thermostats ? Examinons les différents types de thermostats proposés au fil des ans :

  • Anciennement fiable : Thermostats analogiques (au mercure)
  • Ces appareils, qui constituent l’option de thermostat la moins chère (et la plus ancienne), ne fonctionnent qu’à domicile, par simple pression du doigt. Les réglages et les relevés de température sont loin d’être exacts, vous frappant là où ça fait mal : Votre facture d’énergie.
  • Une augmentation : Thermostats numériques
  • Ces thermostats offrent un contrôle un peu plus précis et des relevés de température améliorés, avec un thermomètre numérique qui éteint votre système CVC lorsque la température souhaitée est atteinte, mais ne propose aucune option de programmation.
  • Bon en théorie : Thermostats programmables
  • Également numériques, les thermostats programmables sont conçus pour offrir un meilleur contrôle du thermostat, que vous soyez à la maison ou en déplacement, ce qui permet une programmation en fonction de votre horaire.
  • Convivialité : les thermostats intelligents

Tout comme les modèles programmables, les thermostats intelligents peuvent vous faire économiser jusqu’à 20 % sur les coûts de chauffage et de refroidissement, et constituent une option idéale pour ceux qui ont peu de chances de programmer un thermostat un jour, ou de le faire correctement. Contrairement aux modèles programmables, ils peuvent être commandés à distance de n’importe où via un smartphone, un appareil mobile ou un système de domotique à commande vocale comme Google Home et Alexa, et offrent une multitude de fonctions supplémentaires, notamment des rapports sur la consommation d’énergie qui vous aident à identifier des possibilités d’économies supplémentaires. La meilleure partie ? Les derniers modèles d'”apprentissage intelligent” se mettent en place rapidement, ne nécessitant que peu ou pas d’intervention de l’utilisateur ou de programmation.

Un thermostat intelligent est-il fait pour moi ?

Si vous utilisez un ancien appareil analogique ou un vieux modèle de thermostat numérique, si vous vivez à la volée ou si vous avez des oublis et que vous laissez la climatisation ou le chauffage fonctionner à plein régime même lorsque vous n’êtes pas chez vous, un thermostat intelligent pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.