Les systèmes de sécurité intelligents pour la maison

L’humble alarme antivol a maintenant un nouveau concurrent à la fine pointe de la technologie. Une nouvelle vague de systèmes de sécurité résidentiels intelligents a fait son apparition sur le marché, combinant plusieurs des caractéristiques d’une alarme antivol traditionnelle avec la capacité de surveiller, de contrôler et d’interagir avec votre maison à partir d’une application sur votre téléphone intelligent ou tablette.

L’attrait est clair : vous pouvez garder un œil sur ce qui se passe à la maison, tout en profitant de certaines fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous faciliter la vie, comme la possibilité d’allumer et d’éteindre des lumières ou des appareils à distance.

Cette technologie relativement nouvelle vaut-elle donc la peine d’être investie ? Nous avons fait l’essai de plusieurs des derniers systèmes pour le découvrir.

Si vous souhaitez acheter un de ces systèmes en physique vous pouvez vous rendre dans une grande surface ou même chez votre serrurier local tel que SerrurierArtisan-Creteil.fr pour les habitants de Créteil.

Qu’est-ce qu’un système de sécurité intelligent pour la maison ?

Un système de sécurité intelligent pour la maison est un ensemble de gadgets de sécurité connectés à Internet, qui comprennent généralement une combinaison de caméras de sécurité sans fil, de sirènes, de détecteurs de mouvement, de verrous de porte et de capteurs qui détectent quand une porte ou une fenêtre a été ouverte.

Les gadgets spécifiques regroupés pour créer un système de sécurité varient selon les kits et les marques, mais la plupart des fabricants proposent une gamme de kits différents, plus la possibilité d’acheter des gadgets compatibles supplémentaires séparément.

Tous les systèmes de sécurité résidentiels intelligents sont pilotés par un ” hub ” central connecté à Internet, qui se connecte et communique sans fil avec une application smartphone et les autres composants du système. À l’aide de l’application de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, vous pouvez surveiller votre maison en recevant des alertes, en visionnant des photos ou des vidéos prises par une caméra de sécurité et, dans certains cas, en contrôlant des parties de votre maison comme l’éclairage, le chauffage ou les appareils ménagers.

Si vous êtes novice en matière de technologie intelligente et d'” Internet des objets “, renseignez-vous sur la domotique intelligente.

Plus que de la sécurité

De nombreux systèmes offrent plus que de la sécurité. Le KX-HN6012EW Home Monitoring & Control Kit de Panasonic, par exemple, dispose d’une caméra qui peut également fonctionner comme moniteur bébé, grâce à sa vision nocturne, son haut-parleur bidirectionnel et ses berceuses préchargées. Le kit SmartThings de Samsung, quant à lui, est compatible avec un capteur d’humidité qui peut vous alerter en cas d’inondation ou de fuite – utile si vous êtes enclin à oublier un bain courant.

Selon le kit que vous achetez, vous pouvez également programmer la façon dont vous souhaitez que vos gadgets intelligents réagissent lorsqu’ils sont déclenchés. Par exemple, lorsqu’une porte est ouverte, une fiche intelligente peut automatiquement allumer une lumière. Vous pouvez également régler une caméra pour enregistrer une vidéo lorsqu’une porte est ouverte, afin de pouvoir identifier les visiteurs inattendus plus tard.

Il est également possible de surveiller les allées et venues d’êtres chers et d’animaux domestiques s’ils portent de petites étiquettes personnelles qui se fixent sur un porte-clés, un portefeuille ou un collier. En les utilisant, vous pouvez être alerté lorsqu’une personne ou un animal domestique arrive à la maison, ou si un parent vulnérable quitte la maison de façon inattendue. De même, les capteurs de mouvement de la maison peuvent être réglés pour vous alerter si une personne vulnérable ne bouge pas pendant une certaine période.

Si vous êtes à la recherche d’un système de surveillance axé davantage sur la sécurité des personnes que sur la sécurité du domicile, il vaut également la peine d’envisager des appareils de télésoins et de suivi GPS.

Combien coûtent les systèmes de sécurité intelligents pour la maison ?

Les kits de base du système de sécurité intelligent pour la maison peuvent être achetés pour aussi peu que €190, mais il vaut la peine de garder à l’esprit qu’un kit de base est peu susceptible d’être suffisant pour couvrir toute votre maison (sauf si vous vivez dans un petit appartement). Le coût réel variera en fonction de la taille de votre maison, donc avant d’investir, il vaut la peine de réfléchir aux composantes supplémentaires dont vous aurez besoin dans votre propriété et à leur coût.

Un système de maison intelligente qui repose sur des détecteurs de mouvement coûterait entre 500 et 600 € pour une maison de deux chambres à coucher, mais le coût sera beaucoup plus élevé si vous souhaitez installer plusieurs caméras ou capteurs de sécurité sans fil sur toutes vos portes et fenêtres.